matériel médical | investissement

By EchoWorld, G.Sifringer | financement

Investissement en matériel médical, Quelles options de financement ?

L’investissement en matériel médical tels que les appareils de laboratoire, échographie, Radiologie CT , MRI, peut facilement atteindre une somme importante. Cet investissement engendre aussi des coûts d’entretien élevés.
Par exemple, un médecin généraliste  devra investir  dans l’informatique, tels que les ordinateurs, les logiciels spéciaux. Il aura  éventuellement l'utilité d'un appareil d'échographies assez simple, un appareil ECG ou des appareils de laboratoire. Déjà dans ce cas un investissement de plusieurs dizaines de milliers de CHF devient rapidement nécessaire.

équipement médical

Un Radiologue bien équipé investira même plusieurs millions pour obtenir le matériel médical de haut de gamme utile à son activité. (PET, CT, IRM, Echographie, RX, PACS).

Mais quelles sont alors les solutions d’investissement ?

1. Vos fonds propres, un emprunt bancaire?

Si vous avez la chance de posséder quelques centaines de milliers de francs suisses a vôtre actif vous êtes alors bien à l’aise. Cette solution est heureusement possible. Vous pourrez facilement obtenir un prêt bancaire, à condition que vos fonds propres correspondent au montant du prêt que vous allez emprunter. 
Par exemple si vous possédez une fortune équivalente à CHF 300 milles , alors la banque après etudes, pourra vous octroyer un prêt ​pour une somme équivalente.
Bien entendu, la banque va vous demander des frais de gestions de 025% par trimestre (actuellement) et des taux d'intérêt pouvant atteindre 10% par an!!!

2. Votre fonds de roulement?

Un cabinet ou un centre médical, institut d'imagerie déjà fonctionnel, et générant des revenus intéressants, voudra peut-être utiliser son fonds de roulement et l'investir dans du matériel médical, logiciels ou ordinateurs. 

Mais est-ce la bonne stratégie?

Si je prends l'exemple d'un investissement pour un appareil d'échographies:

A l'achat, ce nouvel appareil va vous valoir entre CHF 25'000 à CHF 150'000,.- selon votre spécialité, la puissance de diagnostic que vous souhaitez, et vos exigences.
En plus du prix d'achat il vous faudra compter au moins 20% en coûts supplémentaires au prix d'achat pour le rentabiliser, couvrir les frais d'entretien, vos prestations, et la place utilisée sur votre place de travail.

investissement en appareil médical

L'investissement pour un échographe ou autre appareillage, vous coûtera plus que son prix d'achat même si vous le payez depuis votre fonds de roulement, soit cash.

Ici un échographe à CHF 25'000, en prix d'achat:
Le coût de son rendement se monte au minimum à 20% du prix d'achat, soit CHF 5'000.-
Ensuite s'ajoute encore le service après vente environs à CHF 1000.- par an selon le fournisseur.

3. Le leasing?

L'avantage du Leasing est que vous ne faites pas d'investissement en matériel médical, et vous conservez votre capital, vos fonds propres intactes.
En revanche, l'appareil médical appartient à l'entreprise de leasing.
Les mensualités du leasing deviennent  pour vous des charges au même titre que l'électricité, les salaires, le loyer du cabinet médical Ces charges sont déductibles des revenus de votre activité, diminueront votre bénéfice et la facture de vos impôts.
Par contre vous ne pourrez pas intégrer les logiciels de votre parc informatique dans un leasing vu qu'un logiciel est immatériel, ni changer votre appareil médical tant que le Leasing n'est pas arrivé à échéance.

Tout appareil médical, appareil de laboratoire, système d'imagerie, appareil pour dentistes et logiciels ont une propension à devenir obsolètes très rapidement 

Les évolutions technologiques sont telles qu'en 4 ou 5 ans votre appareillage médical, vos logiciels  pourraient déjà être renouvelés.

Et aucun des modèles de financement discutés ci-dessus sont idéaux, pour qui veut et doit maintenir un niveau de prestations répondant aux exigences toujours plus pointues dans votre domaine.

Alors quelle est la solution?

Leave a Comment:

*

(2) comments

[…] magnétique, équipement dentaires et autres est une alternative nettement plus avantageuse q'un investissement ou un Leasing… […]

Reply

[…] Dans l'article précédent je vous avais parlé des possibilités d'investissement pour vos appareils médicaux . En conclusion, j'avais aussi indiqué que chacune des solutions n'est n'est parfaite. Et justement il me vient quelques questions: […]

Reply
Add Your Reply

Leave a Comment: