échographie de l’artère fémorale

By EchoWorld, G.Sifringer | Cardio-Vasculaire

échographie de l'artère fémorale

L’ échographie de l’artère fémorale joue-t-elle un rôle lors de l’évaluation des risques cardio-vasculaires?

La découverte de plaques athérosclérotiques lors d’une échographie de l’artère fémorale peut prédire le risque de maladies cardio-vasculaires chez beaucoup de patients assymptomatiques. Le diagnostic de ce risque pourrait être manqué si ces patients n’avaient eu q’une échographie des carotides. C’est ce que révèle une recherche italienne parue en ligne sur le site Angiology.  

L’étude multi-centres inclus plus de 300 patients adultes assymptomatiques. Les patients ont reçu une échographie de l’artère fémorale commune et des carotides. Pour cette étude, 4 appareils d’échographies différents ont été utilisés, soit Esaote MyLab 70, Esaote MyLab 60, Sonoscape S8 et Toshiba Aplio XG., avec une sonde linéaire à 12 MHz.

L’équipe de l’hôpital universitaire Spazenza à Rome a découvert que près de 40% des plaques étaient présentes seulement dans les artères fémorales. Ces plaques étaient aussi lipidiques et peuvent donc être traitées rapidement selon l’auteur de cette recherche, Dr. Pierleone Lucatelli.

échographie de l'artère fémorale

Mesure de l’IMT en temps réel

Plus révélateur, la valeur moyenne des mesures de l’épaisseur de l’Intima media (IMT), était plus élevée à l’échographie de l’artère fémorale que celle des carotides. Ceci reflète ainsi un plus grand risque d’attaque et de maladie cardiovasculaire.

Plaques fémorales isolées

L’étude a été menée sur des patients ayant une moyenne d’âge de 51 ans. Dans ce groupe de patients, la moitié ne présentaient aucune plaque. Parmi ceux qui avaient au moins une plaque, 46 % en avaient dans l’artère fémorale et la carotide. 38% d’entre eux présentaient une plaque uniquement dans l’artère fémorale, tandis que 17 % avaient une plaque seulement dans la carotide.

Vu ces résultats, les auteurs de l’étude suggèrent que se baser uniquement sur l’échographie des carotides peut conduire à louper un diagnostic de risque de maladie cardio-vasculaire !

vous pouvez lire l’extrait détaillé de cette étude sur AuntMInnie.com  

>