Sonde d’échographie

By EchoWorld, G.Sifringer | Technologie

sonde d'échographie Appleprobe

La sonde d’échographie APPLEPROBE.

La sonde d’échographie peut engendrer des lésions à la main, au poignet et les épaules des échographistes.

Esaote a créé une multitude de sondes d’échographies durant les décennies passées. à chaque fois avec une amélioration pour les rendre plus confortables aux mains des utilisateurs.
Un effort drastique d’amélioration de l’ergonomie devait être réalisé. Cette amélioration a été concentrée sur la position de la main que les utilisateurs adoptent durant une échographie, le stress engendré par les mouvements répétés de torsion et de pression exercée sur le corps des patients.

sone d'échographie tenue conventionelle

 

Depuis longtemps la façon de tenir la sonde d’échographie comme uns stylo est devenue courante et habituelle. Le problème est que cette façon de tenir la sonde provoque , à long terme des lésions à la main et aux épaules des utilisateurs.
Cette façon conventionnelle de tenir la sonde a pour effet d’exercer des tensions constantes sur les nerfs, les muscles et les tendons, du aux mouvements durant le travail.

Plusieurs études d’ergonomie conduites par les ingénieurs d’ESAOTE et de médecins se sont focalisées sur la façon la plus confortable et naturelle possible de tenir la sonde d’échographie, tout en limitant les efforts de pression et de torsion de la main et du bras durant le travail. Une nouvelle façon de saisir et tenir la sonde est la tenue par la paume de la main (palm grip). Elle se révèle comme étant très intuitive et naturelle.

sonde d'échographie Appleprobe

Les sondes Appleprobe de la firme ESAOTE ont été crées pour la tenue par la paume de la main.
La tenue par la paume ( Palm Grip) se fait en passant le câble de la sonde entre les doigts , l’indexe et le majeur et saisir la sonde. Ceci permet de bouger la sonde d’échographie durant l’examen, la tourner dans l’axe voulu sans devoir faire des mouvements de rotation du poignet ou du bras et, avec le temps éviter les effets désagréables de fatigue tout au long du travail. Bien entendu il est toujours possible de tenir les nouvelles sondes de façon habituelle si cette position est plus confortable.
La tenue par la paume ( Palm grip) a l’avantage que le poignet et la main de l’opérateur restent alignées et évitent les mouvements de torsion et les tentions musculaires associées.

  • Sahin dit :

    It’s woeunrfdl to have you on our side, haha!

    • EchoWorld, G.Sifringer dit :

      you are welcome thank you 🙂

  • >