mesure de la pression veineuse centrale par échographie

By EchoWorld, G.Sifringer | Technologie

mesure de la pression veineuse centrale

Mesure de la pression veineuse centrale par une méthode non invasive ?

Est-il possible de mesurer la pression veineuse centrale de façon non-invasive ?
Nous le savons tous, la méthode de la mesure de la pression veineuse centrale chez l’humain ce fait à ce jour par une méthode très invasive, à savoir en insérant un cathéter dans une veine des patients, sans oublier que cette méthode n’est pas dépourvue de risques d’infections et autres complications.

l’idée

Chaque médecin utilisant l’échographie sait que les veines sont compressibles. C’est d’ailleurs la méthode conventionnelle de base pour  différencier une veine d’une artère sans utiliser le Doppler. La veine est compressible, et l’artère ne l’est pas.

Logiquement , on devrait pouvoir mesurer la pression pour la veine se compresse totalement en appuyant avec le le sonde d’échographie jusqu’à ce que cette veine soit complètement fermée pas vrai ?
il y a quelques années , j’ai rencontré Docteur Ulrich Baumann. Il m’a fait voir son invention: Un appareil de mesure de la pression veineuse centrale par échographie ! Avec l’aide de l’école polytechnique fédérale de Zurich, Docteur Baumann a développé un petit système permettant de mesurer la pression veineuse centrale pouvant fonctionner avec n’importe quel appareil d’échographie: VEINPRESS.

Regardez la vidéo ci-dessous pour vous rendre compte de la simplicité de la mesure de la pression veineuse centrale par échographie.

Quel matériel est nécessaire pour la mesure de la pression veineuse centrale par échographie ?

il n’est pas nécessaire de d’avoir un appareil d’échographie de haut de gamme. Docteur Baumann utilise un Mindray Z6 pour faire ses mesures et cet appareil d’échographie est nettement suffisant. Le dispositif de Veinpress s’adapte à n’importe sonde linéaire.

Qui peut mesurer la pression veineuse centrale par échographie ?

N’importe qui peut mesurer la pression veineuse centrale.
il vous suffit de posséder un appareil d’échographie muni d’une sonde linéaire, de l’appareil Veinpress et une règle de mesure entre l’endroit de la prise de mesure et le coeur de vos patients et c’est tout.

Existe-t’il des études concernant  la mesure  de la pression veineuse centrale avec l’appareil Veinpress ?

Oui, il y a des études  que vous pouvez  télécharger ici

 

 

 

 

 

 

>