Luxation congénitale de la hanche du nourrisson

By EchoWorld, G.Sifringer | Pédiatrie

luxation congénitale de la hanche

Luxation congénitale de la hanche du nourrisson | Les questions que je me pose.

La luxation congénitale de la hanche du nourrisson est le plus souvent dépistée par les radiologues et les pédiatres. Elle se fait par ces spécialiste en procédant à une échographie de la hanche.

Certains pédiatres demandent à ce que l’affichage de l’image de l’échographie puisse se faire en tournant celle ci de +90 degrés ou de -90 degrés, alors que jamais un radiologue ne demande cette fonctionnalité.

Pourquoi ?

luxation congénitale de la hancheImage du pédiatre

luxation congénitale de la hanche

Image du radiologue

Echographie: convention d’orientation

En échographie, ce que j’ai appris, c’est qu’en coupe sagittale, la gauche de l’image sur l’écran de l’echographe correspond à la direction de la tête du patient et la droite de l’écran correspond à la direction des pieds du patient. Quand un radiologue effectue une échographie de dépistage de luxation congénitale de la hanche chez le nourrisson, cette convention est aussi observée.
Regardez la vidéo ici

Cette convention d’orientation présente l’avantage d’être valable que vous examiniez la hanche gauche ou la hanche droite. Il suffit seulement de noter sur l’image quel côté vous examinez.

Certains pédiatres exigent que l’appareil d’échographie offre la possibilité de tourner l’image verticalement. Et c’est cela que je ne comprend pas. D’où vient cette exigence ? pourquoi ?

Quand on effectue une échographie de la hanche chez le nourrisson, le petit patient est couché dans la majorité des cas, dans un support servant à l’immobiliser. Il est donc en position horizontale soit couché sur son côté gauche ou son côté droit. En fait en laissant l’image horizontale sur l’écran, celle ci me semble plus facile à interpréter, pas vrai ?

D’autant plus qu’en tournant l’image de – 90 degrés pour examiner la hanche droite du petit patient, il faut encore inverser l’image pour que le haut de l’écran corresponde à la direction de sa tête…

Merci de laisser vos commentaires et explications ci-dessous ils seront vraiment très appréciés !

>