La sonographie peut très souvent remplacer les rayons X pour diagnostiquer une fracture

By EchoWorld, G.Sifringer | Scoop.it

sonographie ou radiographie lors du diagnostic des fractures osseuses

Sonographie ou rayons X? Certainement, et encore de nos jours, les rayons X sont utilisés pour diagnostiquer une fracture. Mais les professionnels de la santé devraient réaliser que le diagnostic par rayons X n’est pas sans danger. Les enfants particulièrement sont très sensibles aux rayons X du fait que leur corps est en plein développement. Une nouvelle étude démontre maintenant que la sonographie peut très souvent remplacer les rayons X pour diagnostiquer une fracture.

Sourced through Scoop.it from: www.heilpraxisnet.de

Les enfants réagissent de façon très sensible aux charges radioactives des rayons X

Sonographie ou rayons X?
Depuis ces dernières années,, il est devenu conseillé d'utiliser la sonographie, au lieu des rayons envoyés par le CT, MR, et les radiographies.

C'est justement envers les jeunes enfants que la sonographie devrait être la technique utilisée au lieu de la radiographie. Car les enfants en bas âge sont jusqu'à dix fois plus sensibles q'un adulte aux rayons X.

"Dr Privatdozent Dr. med. Ole Ackermann, médecin chef du département Unfallchirurgie und Orthopädie à l'hôpital Evangelischen Krankenhaus Mettmann Insiste q'en cas de fractures du poignet chez un enfant, il est rationnel de privilégier la sonographie comme outil de diagnostic au lieu de la radiographie. De cette façon on augmente la sécurité du diagnostic tout en épargnant jusqu'à 80 pour cent la charge de rayons X."

La sonographie devrait être le premier choix comme outil de diagnostic chez les enfants

Même si vous soupçonnez l'existence d'une fracture dans l'avant bras ou le coude chez un enfant, l'échographie devrait être le premier choix de diagnostic prioritaire.

Dans les cas de fractures des côtes, cage thoracique, fémur, tibia et des pieds l'échographie devrait être largement utilisée, autant chez les adultes que chez les enfants.

Un article récent parrut dans le Journal des médecins allemands,  "comparaison entre la radiographie et la sonographie lors de la recherche de fractures" démontre que les fractures mentionnées plus haut sont autant visibles par échographies qu'avec un appareil à rayons X.

La sonographie, une alternative plus sûre que les rayons X chez les enfants

L'échographie présente beaucoup d'avantages par rapport aux rayons X dir Dr Ackermann, membre du DEGUM: " Le diagnostique par ultrasons est beaucoup plus prudent et sûr que les rayons X vu qu'aucun rayon dangereux n'est émis chez les patients"

Aussi, Dr Bernd Schweiger de la clinique universitaire de Essen, explique dans son communiqué à la société allemande de Radiologie, Dans son thème intitulé: "Echographie lors de fractures des os chez les enfants- Une alternative aux rayons X" explique ceci:
"Par l'utilisation de l'échographie, lors de la recherche de fractures chez les adultes et surtout chez les enfants nous diminuons l'exposition médicale aux rayons X et accélérons le résultat du diagnostic"

La sonographie fait baisser les coûts

En plus, l'échographie permet de faire baisser les coûts en comparant à l'utilisation de la radiographie, MR ou CT. on Trouve plus facilement des médecins équipés d'un échographe, que ce soit aux urgences d'un hôpital ou dans un cabinet privé.
Toutefois ceci implique un excellent savoir-faire et de l'expérience à l'interprétation des images.

Bien que les médecins se forment et ont  acquis les capacités nécessaires, Il y a toujours trop de patients exposés inutilement aux rayons x.

La raison est que les assurances maladies ne remboursent pas le diagnostic des fractures faites par échographies comme les examens par rayons X. Et ceci doit changer s'exclame Dr. Ackermann.

Leave a Comment:

*

Leave a Comment: