Échographe de poche avec sonde sans fil

By EchoWorld, G.Sifringer | Technologie

sonde sans fil

​Échographe de poche avec sonde sans fil, WIFI ou Bluetooth, oui mais...

Depuis peu nous pouvons trouver sur le marché une multitude de fabricants (le plus souvent des fabricants chinois) qui proposent comme solutions, des échographes avec sonde sans fil.

Ces systèmes sont de très petite taille et très légers.. vous pouvez les emporter dans votre poche et réaliser des examens de routine au chevet des patients, dans les centres d’urgences, ou sur le lieu d'un accident. 

échographe de poche avec sonde sans fil
L' échographe de poche avec sonde sans fil est bien souvent peu onéreux

Le plus souvent, le prix est très avantageux du fait qui'il ne faille investir que sur l'achat de la sonde sans fil, le reste étant une application à installer sur votre tablette ou sur votre téléphone et le tour est joué.

Une Tablette ou un Smartphone n'est  pas un appareil médical

Et c'est là qu'il faut faire attention. Ces mini-ordinateurs ne sont pas construits à cet effet.
La sonde sans fil, WIFI ou Bluetooth envoi un flux énorme d'informations à l'appareil mobile.
Le processeur travail à plein régime et peut même surchauffer! 

Et aucun de ces appareils grand public ne correspond aux normes concernant les dispositifs médicaux. Il n'y a que la sonde sans fil qui est certifiée par le fabricant.

Personnellement je ne conseillerais pas cette solution pour la salle d'opération ni au sein d'un service de radiologie du fait que l'utilisation des téléphones portables y sont en général interdites. 

Une note positive quand même ?

Bien que les performances d'imagerie de ces solutions sont encore un peu limitées, les sondes sans fil, peuvent servir à vous dépanner dans toute sortes de situations d'urgences, sur les lieux d'un accident lors d'événements sportifs, par contre ne remplacent pas encore un véritable appareil d'échographies.
Ces appareils pourront vous servir pour un diagnostic rapide et vous aideront à prendre une décision concernant vos patients.

Et il faut bien le reconnaître, l'idée est tout de même géniale.

Il existe une alternative unique aux appareils avec sonde sans fil. Cette solution a l'avantage que toute la chaine d'imagerie est certifié et aux normes médicales. parce qu'il s'agit bien d'un appareil d'échographie et non pas un appareil tout publique comme une tablette ou un Smartphone.

Vous pourrez découvrir cette solution en cliquant ici


Leave a Comment:

*

Leave a Comment: