Protéger mon appareil d’échographie contre le virus WannaCry

By EchoWorld, G.Sifringer | Technologie

VIRUS

Nous avons tous lu ce que le virus WannaCry a pu causer comme dégâts sur les infrastructures informatiques dans le monde entier. Bien que ce Virus semble maintenant maîtrisé, nous avons reçu quelques lettres émanantes de responsables d’informatique pour demander:

Comment protéger mon appareil d’échographie contre le virus WannaCry?

Premièrement, il n’y a pas lieu de paniquer:

Aucun échographe à notre connaissance n’a été touché par ce virus, c’est une bonne nouvelle.

Mais comment se propage un virus informatique?

En général c’est l’étourderie ou le manque de prudence qui va lancer tout le processus. Les hackers ont souvent une longueur d’avance sur votre logiciel de protection antiviral. Dans la majorité des cas le virus se propage par une pièce jointe déguisée, contenue dans un courriel suspect, ou par un lien sur un site internet douteux. Si votre logiciel antivirus ne signale rien de spécial et que vous cliquez pour ouvrir la pièce jointe ou le lien suspect, votre ordinateur exécute le logiciel malveillant, et c’est la catastrophe assurée. Et WannaCry profitait d’une faille de sécurité de Windows pour s’introduire et passait inaperçu de la protection antivirus. Microsoft a pu corriger cette faille en proposant une patch de sécurité même pour leur système d’exploitation Windows XP.

Virus WannaCry

Et votre appareil d’échographie dans tout ça ?

Votre appareil d’échographie peut se comparer à un système fermé. Il ne se connecte pas sur internet, ne contient pas de logiciel de lecture d’e-mails. Le système d’exploitation de Windows est une version dénudée de toute possibilité d’exécution de logiciels étrangers au fabricant. Les utilisateurs n’ont aucun accès au système d’exploitation. L’appareil d’échographie ne peut pas exécuter un logiciel autre que l’application dédiée à l’échographie. La fonction” auto-exe” est désactivée pour tout logiciel , sauf celui de l’application dédiée à l’échographie.
Cela signifie que, si par inadvertance vous auriez propagé un virus sur votre appareil d’échographie, celui-ci ne va pas fonctionner sur l’appareil. Il sera simplement là, présent en attente.

Comment propager un virus sur l’appareil d’échographie?

Vu que l’appareil d’échographie n’a aucun accès à internet, téléchargez ce virus sur une clé USB et connectez cette clé à l’appareil d’échographie. Mais voilà comme je l’ai dit plus plus haut, ce virus ne fonctionnera pas. Par contre l’antivirus de votre ordinateur va lancer une alarme dans votre réseau informatique alors que vous ouvrirez les images d’échographie que vous exportez.

Un seul cas en trente ans!

Je n’ai eu q’un seul la cas de virus introduit dans un échographe sur ces trente dernières années. Un utilisateur avait connecté sa clé USB personnelle et introduit un virus. Le virus a été ensuite localisé par un logiciel antivirus et éliminé de l’appareil d’échographie.

 

ESAOTE propose maintenant une correction de protection contre le Virus WannaCry

Pour cela Il faudra installer la dernière version du logiciel. Le système d’exploitation de Windows sera mis à jour.
Le logiciel de l’échographe est mis à  jour en même temps. Un patch de sécurité sera aussi ajouté.

Si vous désirez notre intervention, cliquez sur le bouton ci-dessous et envoyez nous votre message

Cliquez ici pour Nous Contacter

Autres précautions contre les virus, SAUVEGARDEZ VOS DONNEES le plus souvent possible!

Vous pourrez toujours les récupérer!