Archiver les examens d’échographies

By EchoWorld, G.Sifringer | Astuces

archiver les examens d'échographies

Archiver les examens d’échographies une précaution importante!

Par le passé, les appareils d’échographies ne contenaient pas d’archive interne. Alors il fallait systématiquement archiver les examens d’échographies en les imprimant et en les classant avec le dossier des patients. En plus vous devez garder ces examens en archive pendant 10 ans. Si vous avez connu cela, vous vous souvenez certainement de la place que prenaient vos armoires de dossiers.

Les appareils d’échographies modernes ont tous une archive interne, mais attention:

Tous les appareils d’échographies modernes permettent d’archiver les examens d’échographies sur le disque dur interne.
Mais ceci n’est pas suffisant pour garder votre travail en sécurité.
Durant ma carrière j’ai dû changer des dizaines de disques durs défectueux ou de processeurs défectueux. A chaque fois que l’utilisateur n’avait pas conservé une copie externe de ses examens d’échographies, il ou elle perdait tous les examens enregistrés dans l’échographe… Imaginez la catastrophe.

Comment archiver les examens d’échographies?

Archivage sur disque dur externe :

Si votre echographe fonctionne sous environnement Windows, connectez simplement un disque dur externe à un des ports USB. En principe il est possible de paramétrer votre echographe afin que cet archivage se fasse automatiquement.
Si ce parramètrage n’est pas fait ainsi, sauvegardez votre travail une fois par jour manuellement !
Ouvrez l’archive de l’appareil, sélectionnez les examens du jours et cliquez sur Exporter, ou Copier ou Back-Up selon le système que vous avez. Ce geste ne prend que quelques minutes par jour. Alors n’attendez pas des mois pour faire créer cette sécurité!

Attention une clé USB n’est pas un support d’archive, mais seulement un support intermédiaire. Si vous exportez vos examens par une clé USB, je vous recommande dans ce cas de copier les examens de la clé USB sur votre ordinateur.
Veillez aussi d’exporter les examens en format lisible pour votre ordinateur si votre appareil offre cette possibilité

Archivage par connexion en réseau.

C’est la méthode la plus rapide et la plus pratique. Une fois connecté au réseau informatique, il faudra seulement créer un dossier sur le serveur. Ensuite l’archivage externe se fait tout seul. Par exemple sur les appareils d’échographies ESAOTE, on peut programmer l’appareil pour qu’il envoi les examens sur le serveur en pressant le bouton END EXAM.

Pensez-y et si vous avez un doute écrivez-nous ou laissez un commentaire ci-dessous.

 

EchoWorld, G.Sifringer 29/11/2016

bon je commente

Comments are closed